DÉFENSES NATURELLES ET GRAS ESSENTIEL

byrep7GhNBY48iWUPCL_6W89CV7BSt110Y3Xf0V9

En ces temps où la peur de la maladie, relayée par les médias grand public, nous encourage à ne nous protéger que par l’isolement, la distanciation sociale et le recours aux seuls vaccins, il nous a paru utile et sain de faire un focus sur les défenses naturelles dont dispose notre corps. 

Mieux les connaître pour mieux les comprendre et ainsi les optimiser pour donner à notre corps les meilleures armes possibles et dresser un premier barrage aux virus, bactéries et autres pathogènes est l’affaire de tous !

Aussi, afin de redonner une place à la responsabilité individuelle de chacun, nous vous proposons deux axes d’actions, souvents mals connus, que nous espérons instructifs et inspirants :

  • le rôle des acides gras dans notre système de défenses naturelles

  • Le rôle de la flore intestinale dans notre système de défenses naturelles

et voici le premier !

Les acides gras et notre système de défenses naturelles

Commençons par un petit rappel, afin que tout le monde comprenne et que nous utilisions le même vocabulaire. Pas de crainte, on va faire concis ! 

On appelle “acide gras” une famille de molécules lipidiques (passons sur les détails). Dans cette famille, on retrouve trois groupe : 

  • les acides gras saturés

  • les acides gras mono insaturés

  • les acides gras poly insaturés

Enfin, il convient aussi de distinguer ceux que l’organisme peut synthétiser de ceux qu’il ne peut pas. Ceux-là seront appelés acides gras essentiels car il est indispensable de les apporter, par la nutrition, à l’organisme. Ce sont les oméga 3 et oméga 6.

Ceci dit, passons maintenant à leur rôle, et plus précisément à celui qui nous intéresse sur le système de défense de notre corps.

Les acides gras: briques de construction des parois cellulaires

Véritables petites briques métaboliques, c’est à partir des acides gras que l’organisme va construire ce l’on appelle des phospholipides, principal élément structurant de toutes les membranes et notamment celles de nos cellules. Or la vie d’une cellule est directement liée au bon fonctionnement de sa membrane qui doit être souple, fluide et permettre les échanges. Une membrane trop rigide sera la cause de maladies lourdes et de dysfonctionnement cellulaire. Et qui assure ces caractéristiques à la membrane ? Et oui, ce sont les fameux phospholipides, constitués d’acides gras !

Si l’on veut un mur sain pour sa maison, solide mais respirant, il faut le construire avec de bonnes briques ! Et bien c’est exactement le rôle des acides gras, brique de construction des phospholipides de la paroi intestinale !

Si le corps manque d’acides gras, la membrane cellulaire se rigidifie et le passage des différents messagers inter et intra-cellulaires est entravé. Le système immunitaire peut moins bien jouer son rôle.

Les acides gras: matière première de nombreux messages inter et intra-cellulaires.

Mais ces petites briques, les acides gras, vont servir à construire bien d’autres choses et notamment des médiateurs chimiques comme la prostaglandine, présente dans la plupart des tissus, qui va jouer un rôle local dans la coagulation du sang (en cas de lésion) mais aussi dans la réaction inflammatoire qui fait partie de l’arsenal de notre système de défense. Les acides gras vont jouer un rôle de médiateur dans beaucoup d’autres réactions, mais il n’est pas possible de les citer toutes ici…

Voilà, vous l’avez compris, les acides gras sont essentiels à l’organisme. 

  1. Ils permettent que les cellules échangent les bons messagers, dont les messagers immunitaires.

  2. Ils servent de matière première dans la fabrication des messagers inter-cellulaires, dont ceux du système immunitaire.

 N’oubliez pas, les acides gras essentiels doivent être apportés à l’organisme par le biais de l’alimentation, car lui ne sait pas les fabriquer !! 

Lorsque l’on sait aussi que les acides gras essentiels (oméga 3, 6 et gamma-6), ne résistent ni à la chaleur ni à la lumière, l’on comprend mieux pourquoi notre Huile FONDATRICE réfrigérée bio est si efficace! Pour soutenir les défenses naturelles, préférez la version Hiver, qui contient un ajout d’huile de Nigelle.

jiQD2EiVtJ4ZiF_abebIsDZPPJ-0rq2TWf49Iohq

 

DÉCOUVREZ ICI NOTRE HUILE FONDATRICE HIVER