Cécile CAILLON vous propose un atelier :

ENNEAGRAMME

Mieux se comprendre dans le couple et partout ailleurs grâce à l’ennéagramme

de 13 h à 14 h dans la salle du castor (1er étage, à gauche)

Cet atelier répond à ces questionnements :

Pourquoi s’aimer est important ?

Trouvez-vous que la vie passe vite ?

Avez-vous envie d’être pleinement aux manettes, vers un but qui vous fait vibrer, le vent

dans le dos ?

Je vous propose 3 piliers de travail sur soi pour mettre en place une nouvelle façon

d’aborder votre quotidien.

1/ Se connaître

Se connaître, c’est savoir comment on fonctionne, comment on vit les moments compliqués, stressants ou émotionnellement désagréables, et aussi comment on vit les chouettes moments. C’est finalement connaître notre propre “mode d’emploi”.

Est-ce que je reconnais aisément le bon de toute situation ou est-ce que je me complais dans le moins bon ? Est-ce que j’aime les choses carrées ou les surprises, mon intimité ou les relations pétillantes ? Est-ce qu’il est important pour moi de réussir ou plutôt de créer ? Ai-je besoin de reconnaissance ou de pouvoir, d’harmonie ou de singularité ?

Bref, savoir ce qui est important pour soi pour savoir qui on est, ce que l’on veut, ce dont on a besoin.

C’est capital pour soi-même, car se connaître est la première étape de l’acceptation de soi. Et c’est important dans sa relation à l’autre car cela permet d’exprimer nos besoins. Eh oui ! Tant qu’on n’a pas dit à l’autre ce dont on a besoin, il ne le sait pas !

Pour se connaître, un travail sur soi est nécessaire. L’utilisation d’outils de cartographies identitaires est un levier magistral. Il en existe plusieurs. Par exemple :

- Le modèle MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Assez répandu en entreprise, il s’organise autour de 4 directions ou préférences psychologiques : d’où nous vient notre énergie (notre monde intérieur ou notre monde extérieur), comment nous recueillons les informations (par nos 5 sens ou par notre “6è sens”), comment nous prenons nos décisions (par la réflexion ou par le cœur), quel est notre mode d’action préféré (le contrôle ou la souplesse) ;

- La méthode DISC qui permet de s’identifier à un type de profil : rouge pour la Dominance, jaune pour l’Influence, vert pour la Stabilité et bleu pour la Conformité ;

- La Process Com qui cartographie 6 types de personnalité : Travaillomane, Persévérant, Rebelle, Promoteur, Empathique, Rêveur ;

- L’ennéagramme… mon chouchou !



L’ennéagramme (du grec ennea : 9 et gramme : figure) est un système d’étude de la personnalité décrivant 9 types de comportements, 9 manières de se définir, de se comprendre, de lire le quotidien mais aussi d’anticiper, d’interagir. Il propose des voies de développement personnel puissantes et accessibles. Il est efficace tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Pour en savoir plus : www.enneagramme.top

La connaissance de ses forces de caractère telle que la propose la psychologie positive est une piste complémentaire et souvent fort révélatrice. Découvrez vos 5 principales forces en faisant le test sur www.viacharacter.org/account/register (disponible en français).

2/ S’aimer

Une fois qu’on a démarré un travail de connaissance et de compréhension de soi, l’amour de soi devient possible. En effet, mettre des mots sur nos spécificités, c’est comprendre en quoi certains de nos comportements, notre mode de pensée ou notre façon de gérer nos émotions sont finalement tout à fait normaux ; (humains, quoi ! et souvent partagés par de très nombreuses personnes) mais c’est aussi souligner en quoi nous nous différencions et comment faire de ses différences de véritables atouts.

Et puis, s’aimer, c’est une garantie d’être aimé(e) ! C’est plutôt sympa, non ?

S’aimer, c’est aussi développer l’estime de soi et, par ricochet, la confiance en soi.

Ces ingrédients sont bien utiles pour passer à la phase suivante !

3/ Créer une dynamique

Une fois qu’on sait un peu plus qui on est et qu’on apprend à s’aimer, il devient beaucoup plus aisé de se mettre en mouvement. Relever ce qui a du sens pour soi, ce qui crée des émotions positives, ce qui nous fait vibrer puis rapprocher tout cela de nos atouts nous permet de cibler le cœur de notre mission, ce qui va nous donner la pêche et nous permettre d’évoluer. Je vous propose le petit exercice suivant (prenez un temps, rien que pour vous, où vous ne serez pas dérangé(e)).

Étape 1 : Faites 3 listes

- Ce que je fais avec plaisir

- Ce qui a du sens pour moi

- Mes Forces.

Revenez plusieurs fois sur ces listes, enrichissez-les, demander à vos proches de vous aider à les compléter… vous pourriez être surpris(e) !

Une fois cela fait, regardez les points communs entre les 3 listes.

Étape 2 : Créez votre liste de projets

Listez tout ce que vous avez envie de faire (et on se lâche !).

Puis, resserrez cette liste en gardant uniquement ce que vous avez vraiment envie de faire (en rapprochant les listes plaisir / sens / atouts).

Puis enfin, extrayez ce que vous avez vraiment vraiment envie de faire.

Étape 3 : Choisissez votre premier petit pas

Le secret pour se mettre en mouvement est de définir la première “petite” action à réaliser pour commencer sur le chemin de son objectif. Choisissez-la et voyez de quoi vous avez besoin pour la concrétiser. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec vous-même dans votre agenda !

Ma conviction : l’humain est capable de grandes choses. Et TOUS les humains sont capables de grandes choses !




L’atelier est offert et l’inscription se fait sur place :)




Vous pouvez consulter l’ensemble du planning des PORTES OUVERTES en cliquant ICI 

A bientôt!

Contact : 

Site WEB :

Cécile est heureuse de vous accueillir dans le cadre de nos PORTES OUVERTES MAISONDOR !

A bientôt !