Prendre soin de son bébé et de soi-même, visage et coprs, naturellement bien et juste !

Notre participation au salon “Bébé d'Amour” des 13 et 14 avril au Parc Expo à Mulhouse, me permet de vous présenter deux conférences :

  • les soins maman/bébé au naturel à 14h samedi et dimanche

  • l'alimentation de la femme enceinte et allaitante, à 16h, samedi et dimanche

Ces deux exposés m'offrent le délice de me plonger dans mes souvenirs de maman de jeunes enfants, années bénies pour moi.

Mes bébés ont actuellement 20, 18 et 9 ans :)

La première conférence sur les soins maman et bébé, visage et corps, est le fruit de mes connaissances en aromathérapie et de mon expérience de maman ayant fait simple et efficace.

Je vous présenterai l'utilisation de 3 produits : l'huile visage bio de JOJOBA, l'hydrolat de CAMOMILLE ROMAINE et le KARITÉ.

  • L’huile vierge de JOJOBA ayant un pH très proche de celui de la peau, pénétrant parfaitement (on la met dans la catégorie des huiles dites “sèches” ), ne présentant aucun risque allergisant contrairement à l'huile d'amande douce et possédant même un petit filtre UV, convient parfaitement pour les soins des bébés et des mamans, corps et visage. Je préciserai les modalités d'application lors de la conférence.
  • L’hydrolat de CAMOMILLE ROMAINE avec ses propriétés de calmant nerveux, calmant cutané et digestif, convient parfaitement au bébé même tout petit pour calmer les angoisses nocturnes, les coliques digestives et les irritations cutanées.

Modalités d'application :

  • en calmant nerveux : pulvériser l'hydrolat autour de l'enfant

  • en aide digestive :  pulvériser l'hydrolat sur les seins de la maman allaitante ou ajouter une demi-cuillerée à café dans un biberon de 100 ml

  • en calmant cutané :  pulvériser pur sur la zone à traiter.

Enfin, le karité, avec ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et régénérant cutané convient pour les bébés à la cicatrisation de toutes les plaies du siège, à la guérison des croûtes de lait, à l'apaisement des crises d'eczéma et à toutes les inflammations cutanées.

Pour les mamans, c'est une véritable bénédiction pour le soin des bouts des seins. Pour les mamans prêtes à accoucher, je vous recommande hautement d'en avoir dans votre trousse de toilette de valise d’accouchement ! Vous pourrez en enduire le bout de vos seins après chaque tétée ou même entre les tétées, cela ne présente aucun danger pour les bébés. Le karité est aussi un produit alimentaire qui est utilisé en Afrique pour faire revenir les aliments.

Cela me permet de finir avec la deuxième conférence : “l'alimentation des mamans enceintes et allaitantes”.

Lors de cette conférence, je transmettrai des informations sur l'importance des acides gras. En effet,  les acides gras étant nécessaires à la construction des parois cellulaires, ils vont prioritairement chez le bébé lorsqu’on est enceinte ou lorsqu’on allaite, car ce sont des éléments indispensables pour lui.

Si la maman ne sait pas cela,  et si elle ne consomme pas suffisamment d'acide gras, elle sera carencée et subira  toutes sortes de troubles qu'elle n'associe généralement pas comme conséquence d’une carence en acides gras. Voici ces troubles :  troubles de la mémoire, du sommeil, de la peau ( eczéma, psoriasis), moral dans les chaussettes, fatigue, allergies.

Comme j'ai eu mes deux premiers enfants assez rapprochés, et que j'ai allaité assez longuement chacun d'eux, je me suis retrouvée avec à peu près  tous ces troubles en même temps !

Comme aucun dermatologue ne pouvait m'aider à part de me proposer de la cortisone (pffff!!!), c'est un naturopathe qui m'a mise sur la piste ; il m'a expliquée que mon alimentation de l'époque n'était pas assez grasse et que je ne pourrais pas guérir si je n’augmentais pas ma prise d'acides gras.

J’ai alors appliqué les préconisations de ce naturopathe et mes troubles ont totalement disparus dans les trois mois suivant ce rééquilibrage alimentaire.

Cela a aussi accéléré le retour à ma ligne initiale, car ce n'est pas le gras qui fait grossir mais le sucre !

Voici nos préconisations de consommation d'acides gras pour les mamans enceintes et allaitantes :

La prise de ces huiles vierges réfrigérées MAISONDOR doit  impérativement être associée à des aliments. Vous pouvez les mélanger à de la compote, un yaourt , une petite crudité, un smoothie, un miam ô fruit…

Nos huiles doivent impérativement être réfrigérées, car elles ont moins de 10 jours de presse (il y a 10 jours elles étaient  encore des graines !) et ont été mises au froid dès la production, ce qui garantit et explique leur grande efficacité:)

Vous trouverez ces huiles sur notre site internet mais n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors du salon bébé d'amour : vous apprendrez plein d'autres choses encore que je serai tout à fait ravi de vous transmettre :)

à bientôt !

Marie- Josée